Lors de trois contextes particuliers, nous intervenons auprès de ceux qui ont besoin d'aide.
Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) :
Lors d’événements recevant du public (concert, compétition sportive, manifestation, festival…) nous armons des postes de secours, fixes ou mobiles, pour être au plus près du public et pouvoir intervenir en cas d’accident. Peut-être nous avez-vous déjà croisés à la Vanvéenne ?
Gardes
En renfort des Services d’Aide Médicale Urgente (SAMU) d’Ile-de-France ou de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), nous armons un véhicule de prompt secours en garde pour soulager leurs effectifs.
En attente aux centres de secours ou bien d’un déclenchement de la régulation associative, nous sommes prêts à "décaler" et prendre en charge tout type d’intervention (détresse vitale, accident de la circulation, …). Ce lien inter-service met à profit nos compétences et engagements au bénéfice des victimes, mais également des professionnels (médecins, sapeurs-pompiers…) dont nous prenons le relai.
Déclenchement lors d'événements majeurs:
Nos secouristes sont toujours prêts à répondre présent lors d’événements majeurs (incendie, effondrements, attentat…). Sur déclenchement de plans particuliers, les moyens associatifs sont appelés pour prendre en charge des victimes au point de regroupement des victimes (PRV), monter des centres d’accueil des impliqués (CAI) ou des centres d’hébergements d’urgence (CHU). A tout moment car l’urgence ne prévient pas !
Si le bénévolat dépend de l'engagement, la compétence n’en demeure pas moins une exigence.
Nos secouristes se forment régulièrement afin de maintenir leurs compétences et automatismes et ainsi être aptes à intervenir dans n’importe quel contexte, pour n’importe quelle détresse.